C h r o n o l o g i e
1951 Naissance aux Éboulements, Charlevoix.
1969-1971 DEC Arts plastiques, Cégep de Ste-Foy
1975-1978 Baccalauréat en arts visuels à lUniversité Laval de Québec.
1978 Retour dans Charlevoix.
- Nombreuses participations à limplantation du Centre dart de Baie-Saint Paul.
- Enseigne la peinture, le dessin et la tapisserie traditionnelle partout dans la région de Charlevoix.
1982 Participation au tout premier Symposium de peinture de Baie-Saint-Paul.
- Participation au Symposium de 1984.
- Plusieurs expositions et interventions artistiques dans Charlevoix, autant en groupe quen solo.
1982-1985 Démarche très intense : ses tableaux explorent le contenu symbolique de limage et interrogent le support de loeuvre. Un grand nombre de techniques picturales sont utilisées : dessin aux crayons de couleur, gouaches, huiles, acryliques, techniques mixtes, collages, sur bois, sur toile, sur papier.
Lartiste doit décanter les influences qui lont marqué pendant sa formation et choisir sa voie.
1986 Année importante dans le travail de Bertrand Tremblay :
- Il quitte Charlevoix à cette époque, et cest pendant cette période quil fera son premier voyage dans lArctique canadien.
- Son nouvel étonnement face aux paysages canadiens linspire naturellement, le conduit à une interprétation artistique plus réaliste, tenant compte de lobservation sur le terrain. Toutefois il ne délaisse pas le côté expressionniste de son travail, quil a développé depuis plusieurs années.
1986-1987, 1991-1992 Voyages dans lArctique canadien à bord des navires de la Garde Côtière : NGCC Des Groseilliers, NGCC Norman Mc Leod Rodgers, NGCC Georges R. Pearkes.
- Ses toiles à partir de ce moment sont un compte rendu très senti de ses observations dun territoire dénudé à lextrême. Ce travail dobservation convient à merveille à lélaboration gestuelle et spontanée quil a sans cesse développée.
- De nombreux médiums sont utilisés pendant cette période : techniques mixtes sur papier, aquarelles, encres, dessins en couleurs et dessins au noir.
1986-1987 Cours de gravure en eau-forte à lUniversité Laval, lauréat du prix dacquisition doeuvres dart de la ville de Charlesbourg.
- En plus des paysages arctiques, il découvre en mer de nombreux endroits qui linspirent : limmensité de la Baie dHudson, la Basse-Côte-Nord, Sept-Îles, larchipel de Mingan, les îles du grand Caouï, la Rivière Saint-Augustin, les fjords de la majestueuse rivière Saguenay, les côtes de Charlevoix, la baie des Chaleurs et la Gaspésie, la rivière Jacques-Cartier.
-Peu à peu, il sinspire de paysages de plus en plus proches : lîle dOrléans, Saint-Tite-des-Caps, Saint-Ferréol-les-Neiges, de même que larrière-pays de Charlevoix quil aime aussi traiter à sa façon, et ainsi se démarquer par une interprétation différente de celles qui ne semblent obéir quà des fins commerciales et touristiques.
1986-2000 Ayant puisé dans lailleurs lointain du paysage arctique une inspiration nouvelle, Bertrand Tremblay exploite de plus en plus familièrement la nature qui sétale immédiatement sous ses yeux. Ses thèmes, bien que traitant toujours de la nature sauvage, sont lyriques et colorés, ce qui contraste radicalement avec la nudité et la rigueur des grandes étendues glacées qui furent le point de départ de sa nouvelle vision.
courriel : brtremble@yahoo.com