Événements | Oeuvres | Galeries autorisées | Médias | Opinions | Poésie | Archives | Ose-art.ca | Copyrights | Contact

 

Maintenant sur Facebook

Depuis 2015, je suis aussi présent sur Facebook. Il est maintenant plus facile pour moi de vous faire part des nouveaux événements au jour le jour.

Bienvenue à tous!

 

 

 

 

Bertrand Tremblay artiste-peintre peintre sur Facebook

 

Bertrand Tremblay
Exposition 12X12X12,
au bar le Fou-Bar, à Québec
5 juillet - 22 août 2015

Bertrand Tremblay avec le tableau "Invitation,
qui sera présenté à l'exposition 12X12X12

 12X12X12

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous inviter à mon exposition de peintures récentes, intitulée: "12x12x12", qui se tiendra au Fou-Bar jusqu'au 22 août 2015.

Le vernissage a eu lieu le 5 juillet et, en guise de petit spécial, les personnes présentes ont pu entendre en exclusivité, la musique inédite de Bert et Bob (Bertrand Tremblay et Robert Charbonneau).

Je remercie toutes les personnes qui sont venues au vernissage, dont mon partenaire de musique, mon ami Robert Charbonneau.

Au cas où vous ne pourriez vous rendre sur place, vous pouvez au moins visiter virtuellement l'exposition, dont plusieurs oeuvres sont encore disponibles, en cliquant sur le lien suivant:

Voir les oeuvres de l'exposition

 

Bertrand Tremblay

Du 5 juillet au 22 août 2015,
au Fou-Bar, 525 rue Saint-Jean, à Québec.
418-522-1987

 

EXPOSITION 12X12X12

Pour sa deuxième exposition au Fou-Bar, Bertrand Tremblay a choisi cette fois le jeu de la peinture sur petits formats (12 pouces par 12 pouces). Si, à sa dernière exposition, "Les Âges", il avait mis l'accent sur la récupération, nous amenant à penser à la formation de la matière, il propose cette fois de libres explorations entraînant le spectateur à la découverte d’espaces distincts et particuliers.

Plusieurs tableaux sont en réalité des palimpsestes, où l’on peut découvrir les traces d’expériences antérieures presque complètement recouvertes par de nouvelles interventions.

Que voyons-nous alors? Ce qui est montré ou bien ce qui est caché? Voilà le jeu de perception qui nous est offert...

C'est une invitation à tous,
Bonne visite.

 

 

 

Affiche de l'annonce de l'exposition 12X12X12
de Bertrand Tremblay

Voir les oeuvres de l'exposition

 

 

Mois de mars,
mois de la Poésie!

On ne peut dire plus vrai, car, pour le 80e numéro de la Revue d'Histoire de Charlevoix, je suis l'invité de mon ami Michel Pleau, Poète officiel du Parlement du Canada, et de la Société d'histoire de Charlevoix.

Je participe donc à ce numéro spécial "Histoire et poésie", à la fois comme peintre pour l'illustration de la page couverture et aussi comme "Poète du Pays" par un poème sur mon ancêtre Pierre Tremblay. Voici un extrait de ce texte:

tu ne t'es reposé
que pour mourir
alors que tu entrevoyais
la nation venue de tant d'efforts

par tes mains créatrices
ton acharnement inventif
nous sommes sans biais
à arpenter l'Amérique

Il y aura un lancement de ce numéro de la Revue, avec deux récitals de poésie les 14 et 15 mars 2015:

- le samedi 14 mars à 14 heures à la Bibliothèque Laure-Conan, à La Malbaie;

- le dimanche 15 mars à 14 heures à la Bibliothèque Félix-Antoine-Savard, aux Éboulements.

Je serai présent avec Michel Pleau et Serge Gauthier, Président de la Société d'histoire de Charlevoix.

Je vous y invite chaleureusement. Et que vive la Poésie!

 

 

Bertrand Tremblay, oeuvre "Mon pays d’en arrière Charlevoix", huile sur toile, 48" x 36", 2008, photo © Bertrand Tremblay 2008

"Mon pays d'en arrière Charlevoix",
huile sur toile, 48" x 36", 2008

16 novembre 2014 au 12 avril 2015 

Je participerai, à compter du 16 novembre prochain, à une exposition de groupe des membres de l'Institut des arts figuratifs (IAF), avec quarante-sept autres artistes.

L'oeuvre que je présente à cette exposition intitulée "Coloré de nature" est illustrée à gauche. Il s'agit de "Mon pays d'en arrière Charlevoix".

L'exposition, sous la présidence d'honneur de l'artiste-portraitiste Denis Jacques, aura lieu au Musée Marius-Barbeau, au 139 rue Sainte-Christine, à Saint-Joseph-de-Beauce.

Pour information: 418) 397-4039


Le vernissage aura lieu le dimanche 16 novembre 2014, à compter de 13h30, et je compte être présent à cette occasion.

 

AUTRES ÉVÉNEMENTS RÉCENTS:

Le 26 octobre 2014, les éditions de l'Oésie, dont je suis le responsable, ont lancé au Fou-bar, à Québec, le recueil de poésie "Éternités bâclées", de Monique Laforce et Laurier Veilleux, illustré par les oeuvres de Francine Vernac et de Gabriel Lalonde. Je tiens à remercier le Fou-bar ainsi que tous les participants.

Les samedi et dimanche 4 et 5 octobre derniers, j'ai peint en direct à Baie-Saint-Paul un automne à Port-au-Persil, en collaboration avec la Galerie Art & Style, qui me représente sur place. J'ai vécu un beau moment de création et d'échange avec de nombreux artistes. Un gros merci pour cet événement très réussi du festival "Rêves d'automne".

Mon exposition Fragments, au Grand Théâtre de Québec, a été une expérience formidable. J'ai pu recevoir les commentaires plus qu'encourageants d'un grand nombre de personnes amoureuses de l'art.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui sont venus, visiteurs, parents, amis, amis artistes et poètes.

Je vous dis "À bientôt!"

 

Exposition Fragments

25 août - 29 septembre 2014
à la Galerie
du Grand Théâtre de Québec

 

COMMUNIQUÉ - HTML

COMMUNIQUÉ - PDF

Je tiens à remercier les nombreux visiteurs qui sont venus, ainsi que toutes les personnes qui ont assisté au vernissage le 20 septembre. Un gros merci aussi à ceux et celles qui ont acquis une oeuvre.

 

L'oeuvre représentée à droite est la plus grande oeuvre et la pièce maîtresse de l'exposition.

 

Voir les oeuvres de l'exposition

Dates et horaire:
voir ci-dessous

 

 

 

 

Bertrand Tremblay: "Champ libre",
huile sur toile, diptyque, 2 fois 60"x 30", 2014.

 

On peut aussi consulter l'article "BERTRAND TREMBLAY, FRAGMENTS, Le musicien-peintre-poète", de Robert Bernier, dans la revue Parcours, no 81, août-septembre 2014, page 13. Le site de la revue Parcours se trouve à l'adresse http://revue-parcours.com.

 

COMMUNIQUÉ - HTML

 

VERNISSAGE:

SAMEDI 20 SEPTEMBRE,
DE 18H À 20 H.

 

 

Affiche de l'annonce de l'exposition,
qui représente le tableau "Fragments".

J'ai peint en public au 32e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul:

J'ai peint sur place les 21 et 22 août 2014 au Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, auprès de ma fille Sara A. Tremblay, qui participait cette année au Symposium. J'ai ainsi créé l'oeuvre "Générations", qui a pu être vue pendant le reste du Symposium.

Cette peinture à l'huile représente ma fille Sara en train de créer elle-même une oeuvre plus tôt au cours de l'année. Il s'agit aussi d'une citation de son oeuvre artistique dans une de mes oeuvres.

Ce rendez-vous de deux générations d'artistes qui ont participé au Symposium de Baie-Saint-Paul (moi-même, au 1er et au 2e Symposiums, et ma fille Sara au 32e Symposium) a fait l'objet de l'article de M. Gilles Fiset "Le Symposium traverse les générations" (version en ligne, du 29 août 2014, à l'adresse http://www.charlevoixendirect.com).

Je remercie également M. Fiset pour le bel article "Tel père... telle fille", consacré à Sara et à moi, dans l'Hebdo Charlevoisien (version en ligne, du 2 août 2014).

Je remercie enfin les médias pour l'excellente couverture des travaux des artistes invités au Symposium cette année.

 

 

 

 

 

 

 

Bertrand Tremblay, oeuvre "Générations", huile sur toile, 48"x36", © Bertrand Tremblay 2014

Oeuvre "Générations", huile sur toile, 48" x 36",
créée les 21 et 22 août 2014 à Baie-Saint-Paul

 

 

A partir de maintenant, je m'adresserai directement à vous, chers visiteurs du web.

Je vous remercie de votre intérêt constant pour mon travail. Il vous est possible de communiquer vos commentaires à mon adresse courriel
brtremble@yahoo.com .

Avec l'aide de Gaston Sylvain, webmestre de mon site Internet, je tenterai le plus possible de vous tenir informés des événements artistiques me concernant.

Cette fois-ci, je suis très heureux d'annoncer la participation de ma fille, Sara A. Tremblay, au 32e Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, avec quelques photos prises le jour de l'ouverture du Symposium, le 1er août 2014.

 

1er août 2014, Baie-Saint Paul :

Ma fille, l'artiste multidiciplinaire Sara A. Tremblay, titulaire d'une maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia, participe actuellement au 32e Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul: "Le temps à l'oeuvre".

Elle marche sur mes pas, alors que je participais moi-même à la toute première édition de cet événement, il y a trente-deux ans...

Sara présente son projet du Symposium, "l'Astroblème", dans son site web, à l'adresse http://www.saraatremblay.com , ainsi que dans sa fiche du Symposium: http://www.symposium-baiesaintpaul.com/artiste.aspx?id=61&lang=fr#titre .

C'est une visite à ne pas manquer, à suivre sur ma page web...

 

Ci-dessus, Sara, avec sa tante Monique Tremblay et Bertrand Tremblay.

Ci-contre, Sara et Bertrand lors d'une entrevue réalisée par M. Gilles Fiset, dans l'espace même où Sara réalisera son projet du Symposium.





Bertrand Tremblay participe
au Symposium Paysage en partage,
au Domaine Pointe de Saint-Vallier, à Saint-Vallier, Québec
5 et 6 juillet 2014

Bertrand Tremblay parmi les anémones, près de la grève, Domaine Pointe de Saint-Vallier, 22 juin 2014

Bertrand Tremblay entouré d'anémones, près de la grève,
au Domaine Pointe de Saint-Vallier, le 22 juin 2014.

Le Symposium Paysage en partage a lieu dans le magnifique Domaine Pointe de Saint-Vallier.

Les autres artistes invités sont: Jean Barry, Claude de Lorimier, Miguel Forest, Claire Gendron, Roger Monette, Christian Paquette et Raymonde Thibault.

Chaque artiste exposera quelques oeuvres antérieures pendant toute la fin de semaine. Les nouvelles oeuvres créées au cours du Symposium seront dévoilées le dimanche, à 15h30.

L'approche privilégiée est de "peindre sur le sujet", sur place. Les visiteurs pourront voir les peintres à l'oeuvre.

L'entrée est gratuite pour tous. Il sera possible de visiter le manoir et le site avec un guide de Conservation de la Nature. La participation des visiteurs à l’événement encourage les artistes et les organisateurs.

 

Bertrand Tremblay, en visite le 22 juin 2014 au Domaine Pointe de Saint-Vallier, cherchant des sujets de peinture en vue du Symposium

Bertrand Tremblay en visite sur le site enchanteur du Domaine Pointe de Saint-Vallier,
à la recherche de sujets en vue du Symposium, le 22 juin 2014.

Site du Symposium: http://www.pointedesaintvallier.com/#!symposium-de-peinture-2013/cvmr

Pour l'horaire du Symposium et de toutes les activités, dont deux ateliers de formation (payants) et un récital, consultez le site du Domaine de Pointe de Saint-Vallier.

Pour voir le site web du Symposium, cliquer ici. 



 

Exposition Paysages

16 mai - 28 juin 2014
du jeudi au dimanche
de 13 h à 17 h

Bertrand Tremblay est invité, avec les artistes Guy Lemieux et Nguyen Tai, à présenter l'exposition Paysages, à l'espace Frère-Jérôme de la Clarté-Dieu, à Québec.

 

 

 

 

 

Affiche - exposition Paysages - © Clarté-Dieu 2014

Affiche de l'exposition

 

 

 

27 juillet 2013

Bertrand Tremblay
lance le livre
La traversée du temps, mémoires et lendemains des familles TREMBLAY Pierriche et Philias.

 

Le lancement a eu lieu à la résidence de M. Jean-Marc Tremblay, à Baie-Saint-Paul, le samedi 27 juillet 2013.

Généalogie, histoire, mémoires, anecdotes et même, fictions poétiques familiales sont au menu de ce livre se voulant avant tout la célébration de la vitalité de tous les descendants de Pierre Tremblay et d’Ozanne Achon. De leur fier et solide établissement en Amérique.

 

Communiqué

 

 

 

 

Bertrand Tremblay, couverture du livre "La traversée du temps, Mémoires et lendemains des familles Tremblay Pierriche et Philias", © Bertrand Tremblay 2013

Page couverture du livre de Bertrand Tremblay sur sa famille.
Les personnes représentées sont ses parents:
Albani Tremblay, représentant des Pierriche
et Élianne Tremblay, de la lignée des Philias.

Plus de détails et de photographies


 

 

 

 

Décembre 2012

 

Bertrand Tremblay
maintenant aussi à la
Galerie d'art Richelieu
de Montréal

À l'occasion de son entrée en galerie, ses oeuvres seront spécialement en exposition
du 9 au 16 décembre 2012.

L'artiste sera présent le dimanche 9 décembre 2012, en après-midi.

 

 

 

 

Bertrand Tremblay, oeuvre "Lumière précipitée", huile sur toile, 48"x36", 2012

Bertrand Tremblay dans son atelier, avec son oeuvre
"Lumière précipitée", huile sur toile, 48"x36", 2012,
qui sera en exposition à la Galerie d'art Richelieu, à Montréal

 
 

 

 

 

Bertrand Tremblay - oeuvre "Terre que jeffleure", huile sur toile, 40"x40", 2011 

 

Oeuvre "Terre que j'effleure",
huile sur toile, 40"x40", 2011,
actuellement disponible
à la Galerie Art & Style
de Baie-Saint-Paul.

 

 

 

À Baie-Saint-Paul,
maintenant à la
Galerie Art & Style

 

La Galerie Art & Style
de Baie-Saint-Paul
représente Bertrand Tremblay
à Baie-Saint-Paul
depuis le 3 août 2012.

 

 

 

1982 - 2012

 

À l'occasion
du 30e anniversaire
du Premier Symposium
de Baie-Saint-Paul
,

 

Bertrand Tremblay
présente ses réflexions
dans le texte"Aspiration"
(ci-dessous).

 

 

 

Bertrand Tremblay, oeuvre "Sans titre", huile sur toile, 126"x96" (320x244 cm), 1982

"
Sans titre", oeuvre de Bertrand Tremblay
créée au Premier Symposium
de Baie-Saint-Paul,
huile sur toile, 126"x96" (320x244 cm), 1982
 

 

"(…) Peut-être avons-nous de plus en plus besoin
d'investir dans une solidarité
entre les hommes et les paysages,
entre les mots et les images (…)

Il faut en arriver à naviguer au large
de nous-mêmes (…)"

Pierre Perrault,
Lettre à René Derouin

 

ASPIRATION

Pour moi, les deux symposiums de Baie-Saint-Paul auxquels j'ai participé, en 1982 et 1984, ont été des événements marquants de ma carrière et ont considérablement influencé mon travail. D'abord, pour cette mise en contact avec un large public, mais, particulièrement, par l'exigence dont il a fallu faire preuve lors de ces performances publiques.

Mon engagement inconditionnel envers la peinture remonte à cette époque. Le fait d'être en contact permanent avec le public oblige l'artiste à éprouver ses convictions, à les définir. Rappelons-nous, ces premiers événements de 1982 et de 1984 étaient totalement dédiés à la peinture et, à ce titre, c'était un privilège et un honneur mais surtout une responsabilité d'y participer et de pouvoir y ajouter sa proposition en tant que peintre.

Monsieur René Huyghe, quelques années plus tard, lors de son passage à Baie-Saint-Paul, avait remarqué mon œuvre de 1982, et, bien que je ne résidais plus dans Charlevoix au moment de cette visite, je me suis toujours rappelé de cet encouragement venu d'une personne si crédible en art. C'était en quelque sorte une confirmation pour moi de continuer sur la voie entreprise.

S'il est un aspect qui demeure important dans le cadre de ces deux expériences, c'est la prise de conscience qu'elles m'auront permis de réaliser à l'égard du public. Un art ne se pratique pas pour soi-même, il doit avoir une destination, plus encore, un destinataire. Cette confrontation est nécessaire dans le processus d'une œuvre. Il y a le créateur, il y a l'œuvre, il y a aussi le spectateur, sans lequel aucune communication ne peut s'établir. Et ce n'est que par cet échange continu que l'artiste peut espérer évoluer sereinement.

Je suis redevable à madame Françoise Labbé et aux symposiums de Baie-Saint-Paul d'avoir été un acteur de ce qui allait devenir un des plus importants événements artistiques au Québec. Je reste depuis ce temps et plus que jamais engagé dans la peinture, et ma position envers l'art dont elle est le véhicule est inébranlable, à savoir que
la peinture est un art en soi qui a toujours sa place comme véhicule privilégié dans la création contemporaine.

Mon œuvre de 1982, intitulée "
Sans titre" représentait un arbre dont on ne voit pas tout le feuillage, mais avec les racines bien visibles. À l'occasion de ce trentième anniversaire, je pourrais maintenant lui donner le titre : "ASPIRATION", car, d'une part, c'était bien mon cas, j'aspirais à vivre de ma peinture, mais aussi, cette œuvre était une aspiration de l'artiste cherchant à exprimer d'une manière symbolique son désir de partager l'avenir avec ses proches et avec le public.

Nous sommes aujourd'hui dans les frondaisons de mon arbre imaginé en 1982, un feuillage touffu et foisonnant de créateurs et de créations de toutes sortes. Les propositions artistiques n'ont jamais été si variées ni si surprenantes. Mais qu'en est-il aujourd'hui de nos racines, quant à elles? Voilà la question que je me pose devant la création et le Charlevoix d'aujourd'hui.


Bertrand Tremblay
Artiste peintre et poète
Québec, 13 juillet 2012

brtremble@yahoo.com


 

Avis: Bertrand Tremblay recherche son chat Soucy : plus de détails

 


ÉVÉNEMENTS



Bertrand Tremblay avec son oeuvre "Je te dirai l

Bertrand Tremblay avec son oeuvre
"Je te dirai l'essence du voyage",
huile sur toile, 48"x24", 2011,
à l'exposition concours du Salon d'automne
des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.

 

L'artiste exprime sa reconnaissance
à la Municipalité de Beloeil, qui a offert ce prix,
d'un montant de 200 $ ainsi qu'au jeune public
qui a remarqué son oeuvre.

 

 

Bertrand Tremblay, annonce du Prix du jeune public, exposition "Le noir en couleurs" 2011

Le Prix du jeune public
a été décerné le 30 octobre 2011.

 

 

Communiqué de l'artiste

 

 


EXPOSITION LES ÂGES
De véritables petits bijoux
issus du temps


Du 6 février
au 5 mars 2011:

Exposition de peintures
à l'huile sur toile

de petits formats
au FOU-BAR,
525, rue Saint-Jean,
Québec, QC. 418-522-1987
www.foubar.ca

Présentation de l'exposition

Affiche de l'exposition

Visite complète de l'exposition

J'ai le plaisir de vous inviter à ma prochaine exposition de peintures de petits formats. Une exposition différente, ludique, matérielle, hasardeuse, où les accumulations fortuites de la matière évoquent les périodes innombrables traversées par notre Terre.

Bienvenue au vernissage
le dimanche 6 février 2011
à 17 heures. Au plaisir de vous rencontrer!

Hubert Reeves a écrit: "Si, dans son activité favorite, la nature ne s'impose pas de limites, on voit mal pourquoi l'artiste s'en embarrasserait".

Un conseil suivi par l'artiste!

 

 

 

Oeuvres, huile sur toile, 6"x6" © Bertrand Tremblay 1995-2011, à l

Quelques oeuvres de Bertrand Tremblay
à l'exposition "Les Âges" du 6 février au 5 mars 2011.
Peintures à l'huile sur toile, 6" x 6",
réalisées entre 1995 et 2011

Visite complète de l'exposition

Lecture de poésie
16 juin 2010

Bertrand Tremblay lisant l'Ode au Saint-Laurent, en hommage à Gatien Lapointe, 16 juin 2010, Promenade Samuel de Champlain, photo © G. Sylvain 2010

Bertrand Tremblay lisant l'"Ode au Saint-Laurent",
lors d'un hommage à Gatien Lapointe
le 16 juin 2010, sur la Promenade Samuel de Champlain

16 juin 2010 

Participation de Bertrand Tremblay 
à des lectures poétiques 
en hommage au poète Gatien Lapointe 
à la Promenade Samuel de Champlain, 
sur la rive nord du Saint-Laurent,  
à Québec. 

L'oeuvre lue était L'Ode au Saint-Laurent. 

Cet événement avait été organisé
par M. Roger Chabot

animateur de la Clarté-Dieu.

D'autres lecteurs et lectrices
ont aussi prêté leur voix au paroles
du poète au bord même
du fleuve qui l'avait inspiré.

 

 

 

Publication Internet
31 juillet 2010.

ÉCRITS DANS LE NORD

Poèmes de Bertrand Tremblay
écrits pendant le voyage du Nord du navire de la Garde côtière canadienne, le Norman McLeod Rogers, du 4 juillet au 29 septembre 1988.

Bertrand Tremblay, qui a navigué au sein de la Garde côtière canadienne comme membre d'équipage, a été fasciné par la grandeur de l'Arctique canadien. Ses étendues pures et libres ont inspiré nombre de ses oeuvres picturales ainsi que sa poésie.

Bertrand Tremblay, par les
Écrits dans le Nord, veut rendre hommage à la Garde côtière canadienne, aux personnes qui y oeuvrent et avec qui il a partagé le quotidien et aux personnes rencontrées pendant ses voyages.

Bertrand Tremblay tient aussi à saluer par la même occasion le centenaire de la Marine canadienne (1910-2010).

 

Page titre, Ecrits dans le Nord, par Bertrand Tremblay

Bertrand Tremblay, " Écrits dans le Nord"

"Hommages: Ce texte, demeuré inédit jusqu'à maintenant, a été écrit pendant le voyage du Nord de 1988 à bord du navire Norman McLeod Rogers. Je suis heureux de le présenter dans sa version originale, presque sans retouches, avec des photos qui proviennent de la même odyssée. Par cette publication, je désire rendre hommage à tous les collègues et amis marins de la Garde côtière canadienne connus lors de ce voyage. Je remercie également la Garde côtière canadienne, qui m'a permis de découvrir l'Arctique, ainsi que les personnes rencontrées à l'occasion d'escales brèves. Encore aujourd'hui, la découverte de l'Arctique canadien demeure pour moi une expérience fondamentale dans mon cheminement artistique."



2009 
En collaboration avec la Galerie Lamoureux-Ritzenhoff, deux nouvelles galeries offrent des oeuvres à l'huile sur toile du peintre Bertrand Tremblay, l'une dans la région de Toronto, la seconde à Washington, DC, et en Virginie.

La Galerie Framed Life offre depuis l'été 2009 des oeuvres à l'huile sur toile du peintre Bertrand Tremblay à Etobicoke dans la région de Toronto. Elle est située au 3018 Bloor St West, Etobicoke, Ontario, M8X 1C4, téléphone: 416-239-6455, contact@framedlife.ca.

Les galeries P and C Art Galleries offrent depuis décembre 2009 des oeuvres à l'huile sur toile du peintre Bertrand Tremblay à Washington, DC, et en Virginie. Les galeries sont situées au 3108 M Street NW Washington, DC 20007. Tél.: (202) 965-3833, sans frais: (888) 299-6783 et au 212 King Street, Alexandria, VA 22314, tél.: (703) 549-2525. Les visiteurs sont priés d'appeler avant leur visite pour s'informer des heures.

Consultez la liste des galeries pour connaître les représentants autorisés de Bertrand Tremblay, artiste peintre.



 

EXPOSITION COLLECTIVE
DU 5 DÉCEMBRE 2009
AU 17 JANVIER 2010:

Exposition "Ah! que l'hiver..."
à La nef, espace-galerie

de La Clarté-Dieu
au 750, Côte de la Pente-douce,

local 205, Québec, QC.

Du mercredi au dimanche,

de 9 h à 17 h, avec un horaire
spécial pendant la période
des Fêtes. Prière de s'informer
de l'horaire au 418-683-6825.

Consulter l'affiche
de l'exposition
pour plus de détails.

Affiche de l'exposition

 

Photo prise au vernissage,
le samedi 5 décembre 2009.

 

 

Bertrand Tremblay avec son oeuvre
"Prendre le bois" (Beauce),
huile sur toile, 40"x30", 2009

Pour voir cette oeuvre en détail, cliquer ici.

1er octobre au 13 décembre 2009 

 

Bertrand Tremblay, oeuvre "Mon pays d’en arrière Charlevoix", huile sur toile, 48" x 36", 2008, photo © Bertrand Tremblay 2008

"Mon pays d'en arrière Charlevoix",
huile sur toile, 48" x 36", 2008

EXPOSITION DE GROUPE
DU 1ER OCTOBRE
AU 13 DÉCEMBRE 2009:

Exposition "Dessin
pastel, aquarelle
"

au Musée Laurier

au Pavillon Hôtel des Postes
au 949, Des Bois-Francs Sud,

Victoriaville, QC.

L'artiste sera présent au vernissage.

Invitation au vernissage

 

Vernissage le jeudi 1er octobre à 17h00
au Pavillon Hôtel des Postes
du Musée Laurier,
à Victoriaville.

Pour plus de détails et pour voir les autres tableaux de l'exposition, cliquer ici.

 

 





3 au 13 mai 2009 
Exposition de groupe avec les membres de l'Institut des arts figuratifs à la galerie Artazzo de Sherbrooke.

 

Printemps 2009 
Vernissage Internet "Carré d'As" à la Galerie Iris de Baie-Saint-Paul, une exposition printannière des peintres de la galerie, chacun présentant deux tableaux carrés de 24" x 24". Bertrand Tremblay a créé à cette occasion les oeuvres suivantes:

 

Bertrand Tremblay, oeuvre "Terre qui nous porte", huile sur toile, 24" x 24", 2009, photo © Bertrand Tremblay 2009

"Terre qui nous porte"
huile sur toile, 24"x24", 2009

 

Bertrand Tremblay, oeuvre "Le fleuve, le fleuve...", huile sur toile, 24" x 24", 2009, photo © Bertrand Tremblay 2009

"Le fleuve, le fleuve..."
(rive nord entre Québec et Trois-Rivières),
huile sur toile, 24"x24", 2009

 



28 février 2009
Participation à l'événement "Nuit blanche" à la Galerie Lamoureux-Ritzenhoff du Vieux Montréal

Bertrand Tremblay participant à l’événement Nuit blanche à la Galerie Lamoureux-Ritzenhoff le 28 février 2009

Bertrand Tremblay a fait des lectures de poésie et la lecture d'un manifeste artistique à cette occasion.

La Galerie Lamoureux Ritzenhoff participait alors à la première "Nocturne des galeries d'art du Vieux-Montréal" lors de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le samedi 28 février 2009 jusqu'au petit matin du 1er mars.

Des musiciens, danseurs, penseurs, poètes, peintres et sculpteurs se sont exprimés, sur scène, lors du "Salon artistique pluridisciplinaire" de la galerie.




Mai 2008 
La Galerie d'art Internationale est, depuis le 14 mai 2008, le représentant autorisé pour les oeuvres à l'huile sur toile du peintre Bertrand Tremblay dans la ville de Québec et les environs.

La galerie est située au 87, rue Saint-Pierre, Québec (Québec) G1K 4A3, téléphone: 418-692-1152, demander Mme Sylvie Bourget.

 

Remerciements: Bertrand Tremblay tient à exprimer toute sa reconnaissance à la Galerie d'art Beauchamp et Beauchamp et, en particulier, à M. Vincent Beauchamp et à Mme Sophie Beauchamp pour le travail accompli pendant plusieurs années.  

 

Novembre 2007 
Exposition "La Terre, la Mer et le Ciel..."
à la Galerie Lamoureux-Ritzenhoff du Vieux Montréal.



20 juin 2007 
Lancement de l'ouvrage Lettres du petit matin, recueil de poésie, aux éditions de l'Oésie. L'événement a eu lieu au Pub Nelligan's.



Mai et juin 2007 

Bertrand Tremblay, oeuvre "Au bord du chemin parfois je me perds", huile sur toile, 40" x 40", 2007, photo © Bertrand Tremblay 2007

"Au bord du chemin parfois je me perds",
huile sur toile, 40" x 40", 2007

ÉVÉNEMENT DU 2 AU 27 MAI 2007:

Exposition "J'ai marché
sur la terre avec vous"
à la Galerie du Faubourg

à Québec, dans le cadre
du Festival d'art gai de Québec.

Vernissage le jeudi 3 mai à 17h30
à la Galerie du Faubourg
de la bibliothèque
Saint-Jean-Baptiste
755, rue Saint-Jean à Québec.

Archives de l'exposition

 

 

 


Décembre 2006 
Au cours des derniers mois de 2006, le site web de Bertrand Tremblay a été temporairement inaccessible à l'endroit où il était localisé, et ce, à cause de la fermeture du serveur où il était hébergé.

Ce site a été relocalisé à l'adresse www.ose-art.ca/Bertrand Tremblay , à partir de décembre 2006.

 



Novembre 2006 
Ouverture, le 16 novembre 2006, d'une seconde Galerie Lamoureux Ritzenhoff, au 68, rue Saint-Paul Ouest, à Montréal.

Les oeuvres de l'artiste sont maintenant présentées et disponibles à deux endroits à Montréal: sur la rue Sherbrooke et dans le Vieux-Montréal.



Septembre 2006 
Exposition "Ô saisons, ô pays..." à la Galerie Iris à Baie-Saint-Paul; vernissage le 23 septembre 2006, pendant l'événement Rêves d'automne.

Parution de l'article "Bertrand Tremblay, ô peinture", par Robert Bernier, revue Parcours, Art & Art de vivre, automne 2006, vol. 12, no 3, pp. 60-61.

Entrée de Bertrand Tremblay chez les Galeries Koyman (Koyman Galleries) à Ottawa (septembre 2006).



Mars 2006 
MISE EN LIGNE D'UNE GALERIE D'OEUVRES RÉCENTES, en format PDF (Acrobat 4 ou supérieur).

Il s'agit de peintures à l'huile sur toile, classées selon différents thèmes.



Février 2006 
Exposition "ATMOSPHERE AND AMBIANCE":
La Galerie Lamoureux Ritzenhoff (Montréal) en collaboration avec DeLeon White Gallery (Toronto)
du 11 février au 1er mars 2006.

Annonce du vernissage des artistes Bertrand Tremblay et Isabelle Lockwell

 

Été 2005
Exposition de l'Institut des Arts Figuratifs (IAF),
à Granby (exposition de groupe)


Avril 2005
Exposition "Aujourd'hui la lumière",
à la Galerie Lamoureux Ritzenhoff,
à Montréal, du 15 au 28 avril 2005;
vernissage le 16 avril 2005, de 14h00 à 17h00


Article de Robert Bernier "Bertrand TREMBLAY, le bateleur d'idées", revue Parcours Art et Art de vivre, printemps 2005 (en français et en anglais, reproduit avec autorisation de la revue).



Avant 2005
Voir la section archives

 

Haut de la page | Événements | Oeuvres | Galeries autorisées
Médias | Opinions | Poésie | Archives
 

 

ARCHIVES
ÉVÉNEMENTS ANTÉRIEURS À 2005



Haut de la page | Événements | Oeuvres | Galeries autorisées
Médias | Opinions | Poésie | Archives


 

OEUVRES

GALERIE D'OEUVRES RÉCENTES

(huile sur toile, documents pdf Acrobat 4 ou supérieur):

Automne I Marais du Nord
Automne II Maritimes et Îles-de-la-Madeleine
Automne III Rivières
Charlevoix Exposition de Toronto (au complet)


GALERIE D'OEUVRES PLUS ANCIENNES
Exposition Voyages (8 septembre - 14 octobre 2001)
(sept dessins au crayon
et quatre peintures à l'huile sur toile)


Oeuvres de 2000 (huile sur toile)


Archives de l'exposition de mai 2007

Cette exposition comprenait des oeuvres à l'huile sur toile et des aquarelles rehaussées couvrant à peu près les deux dernières décennies (1989-2007).



Les années 1990 - the Nineties
(huile sur toile)


Haut de la page | Événements | Oeuvres | Galeries autorisées
Médias | Opinions | Poésie | Archives
 

MÉDIAS


Haut de la page | Événements | Oeuvres | Galeries autorisées
Médias | Opinions | Poésie | Archives

 

OPINIONS ET PROPOS



Haut de la page | Événements | Oeuvres | Galeries autorisées
Médias | Opinions | Poésie | Archives



POÉSIE ET ÉCRITURE




 

Conception et réalisation du site: Richard Ste-Marie (avant 2000)
et Gaston Sylvain (depuis 2000)


Page hébergée dans le domaine www.ose-art.ca
Mise à jour le 22 avril 2017

Webmestre: Gaston Sylvain

 

© Bertrand Tremblay, 1998-2017
courriel : brtremble@yahoo.com

 

Haut de la page | Événements | Oeuvres
Médias | Opinions | Poésie | Archives

 

Ose-art.ca | Note sur les droits d'auteur (copyrights)