La revue POÉSIE de Québec

Polititique éditoriale

(revue en 2006)

 


LA REVUE
POÉSIE

La revue Poésie de Québec se consacre principalement à l'édition de poésie québécoise et canadienne d'expression française. Elle ne publie qu'occasionnellement des textes provenant de l'extérieur du Canada.

La revue Poésie est ouverte aux auteurs nouveaux ou confirmés. Elle est principalement financée par l'engagement des auteurs à acquérir des exemplaires du numéro dans lequel leurs textes sont publiés.

La revue Poésie n'accepte aucun recueil de poésie provenant de l'extérieur du Canada et aucune traduction, de quelque origine qu'elle soit.

La revue Poésie est éditée en une présentation soignée, sur un papier de qualité. Les auteurs acceptent, du fait même de leur participation, que le numéro auquel ils participent soit aussi publié gratuitement en une version électronique destinée au réseau Internet.

Compte tenu de ses moyens modestes, la revue Poésie ne peut s'engager à une livraison régulière de ses publications. Le site Internet de la revue fournira l'information nécessaire en temps utile.

La revue Poésie privilégie les textes poétiques, inédits, de forme contemporaine. Elle propose un thème pour chaque numéro. Le thème, pris dans un sens large, est la ligne directrice qui confère son unité au numéro. C'est aussi une occasion de stimuler la création littéraire.

La revue Poésie ne fournit aucun service-conseil de lecture et de critique des textes.


PARTICIPATION

Pour participer à la revue Poésie, les auteurs doivent faire parvenir leurs textes en trois copies sur papier et, si possible, en un format électronique pour faciliter la saisie du texte (par exemple par courriel). Les copies sur papier et les supports magnétiques (disquettes, cédéroms, etc.) ne sont pas retournés.

Adresse pour les envois sur papier:

Les éditions de l'Oésie,
225A, rue Châteauguay,
Québec QC G1K 2E1

Adresse pour les envois par courrier électronique: oesie@upc.qc.ca

La revue Poésie ne peut accorder que de une à quatre pages à chaque auteur, qui doit en tenir compte pour la longueur du ou des textes qu'il propose. Selon la conception graphique de la revue, une page correspond à environ vingt lignes de texte, incluant les blancs entre les paragraphes. La consultation d'un numéro antérieur sur papier ou dans le site Internet de la revue (http://www.ose-art.ca/RevuePoesie) permettra de se faire une bonne idée de la longueur et des dispositions possibles.

Notes: (1) les textes trop longs sont rejetés; (2) l'envoi de trop nombreux textes n'est pas recommandé: chaque auteur doit lui-même faire une sélection préalable avant l'envoi.

Les textes doivent respecter le thème proposé. Ils ne sont considérés que pour le numéro pour lequel ils sont soumis. L'éditeur se réserve le choix des textes retenus pour publication. Il peut, au besoin, consulter l'auteur ou lui suggérer un travail supplémentaire. De plus, les textes publiés n'engagent que la responsabilité de leur auteur.

La revue ne verse pas de rétribution aux auteurs, mais ceux-ci conservent l'entière propriété de leurs droits d'auteurs sur les textes publiés et peuvent ainsi les utiliser pour d'autres publications.

Pour permettre de payer la publication de la revue Poésie,
l'auteur dont un texte est retenu s'engage à réserver à l'avance des copies du numéro où ce texte sera publié, au prix courant du numéro, plus les frais de port, le cas échéant. À partir du numéro 7, le nombre minimum d'exemplaires qu'un auteur doit réserver est trois exemplaires. L'auteur sera contacté en temps utile à ce sujet.


Autres exigences particulières

Les auteurs doivent fournir leurs coordonnées complètes, en incluant avec chaque envoi au moins l'adresse postale complète et un numéro de téléphone (bureau ou résidence). Une adresse de courriel sera aussi utile, le cas échéant. Les auteurs sont responsables de maintenir leurs coordonnées à jour. Les coordonnées servent à dresser la liste des textes soumis, à contacter les auteurs pour clarifier des textes et les corriger, le cas échéant, et à prendre les dispositions en ce qui concerne le nombre de copies à réserver, leur paiement et leur livraison.

La revue Poésie ne fournit pas d'accusé de réception. Les auteurs sont les seuls responsables de maintenir à jour leurs coordonnées et de s'assurer de l'exactitude de l'adresse utilisée pour leurs envois de textes.

 

Bertrand Tremblay, directeur artistique,
et les membres du Comité de rédaction
des éditions de l'Oésie

 


Page hébergée dans le site
www.ose-art.ca
Mise à jour le 3 décembre 2007


Webmestre:
Gaston Sylvain

 

Ose-art.ca | Page d'accueil de la revue | Invitations à l'écriture