I n f l u e n c e s
Tout jeune, Bertrand Tremblay voit des peintres venir sinstaller et mélanger leurs couleurs à ciel ouvert, monter leurs chevalets devant le moulin seigneurial des Éboulements, territoire privilégié de ses jeux.
Nombreux sont ces peintres qui sexécutent uniquement à la spatule, et cette trace de la peinture coupée en pleine lumière reste marquée à jamais dans la sensibilité de lartiste.
Par la suite, pendant sa formation, Bertrand Tremblay a bien sûr été influencé par de nombreux peintres européens et américains. Cependant, son retour dans un Charlevoix en pleine effervescence artistique ne peut le laisser froid, et il retrouve ses racines en se référant dorénavant à des peintres québécois :
- De tous, Riopelle est celui qui la le plus influencé. Tant de fureur créatrice, tant de matière transformée au profit dun langage dune extrême vigueur, tant de capacité à émouvoir dans labsolu silence de loeuvre qui rayonne affranchie de toute théorie, tout cela opère chez Bertrand Tremblay la plus bénéfique et la plus profonde des influences, et il se reconnaît dans cette fureur créatrice.
- Borduas, par son apport dartiste visuel, dintellectuel, de poète essentiel à une société en train détouffer, enseigne à Bertrand Tremblay limportance, la nécessité de sortir des clichés. Limportance et la nécessité de lintuition, de lémotion, de la sensualité comme composantes essentielles de lart.
- Ce fut aussi pendant les années du retour de Bertrand Tremblay dans la région de Charlevoix que fut couronnée la carrière de René Richard, lun de nos grands peintres canadiens. Bertrand Tremblay admirait de ce maître le moindre dessin, cette fébrile et juste sensibilité de la main, cette capacité de nous mettre en contact intime avec la nature dans lisolement presque absolu.
Curieusement, René Richard, lui aussi peintre de paysages lointains, était également souverainement expressionniste. De même, il avait aussi été profondément marqué par lexpérience du Nord.
Cette relation réalisme-expressionnisme a fortement influencé Bertrand Tremblay.
courriel : brtremble@yahoo.com