O p i n i o n
De la matière et de lesprit
Mes tableaux, par leur nature matérielle, sont une invitation pour les sens. Jai résolument pris cette orientation à la suite dexpériences dans lesquelles la matière, de même que le support de mes tableaux, avaient été maintes fois remis en question. Je suis persuadé maintenant que lart daujourdhui, tout autant que lart du passé, communiquent avec nous par nos sens, grâce à notre sensibilité.
Cela nempêche pas un tableau dêtre aussi rendez-vous pour lesprit. Bien au contraire, la réflexion est essentielle, mais elle ne doit pas assécher ni appauvrir loeuvre, ni la matière qui la constitue. Une oeuvre qui ne sollicite pas les sens laisse le spectateur insatisfait, loblige à créer lui-même un sens, à la place de lartiste.
La sensibilité et lémotion doivent selon moi émerger de la peinture. Nul besoin de spécialistes pour décoder un tel art. Le spectateur, confronté à loeuvre, ne se sent pas démuni puisquil vibre et expérimente au moyen de ce véhicule qui accède à sa sensibilité. Nul besoin, pour être touché, daccompagner cette oeuvre dexplications élaborées dans en langage hermétique. Loeuvre a le pouvoir démouvoir et, pour être ému, touché, bouleversé, il nest pas nécessaire dêtre spécialiste.
La découverte dune oeuvre picturale, nest-ce pas surtout la capacité de faire de cette oeuvre une expérience personnelle, dêtre sensible et conscient de cette expérience? En musique, la beauté sonore des instruments nous conduit à la grandeur de loeuvre musicale, il doit en être ainsi en peinture : le langage pictural doit être suffisamment maîtrisé, suffisamment évocateur, suffisamment sensible, si on veut quil nous mène à la fascination.
Mes tableaux ne sont pas démunis didées ni de réflexion. On peut y observer la présence subtile et linfluence de courants importants ayant marqué la peinture. Expressionnisme, impressionnisme, surréalisme... Mes voyages dans lArctique mauront cependant appris une nouvelle observation du monde. Je ne ressens plus de décalage entre mes perceptions et ma sensibilité artistique. Je suis capable de me référer à mon environnement immédiat, dy être sensible, de le proposer picturalement. Cette capacité de perception et cette sensibilité sont les moteurs de ma pratique de la peinture. Mon inspiration ne vient donc pas des théories de lart, mais de mon contact avec la nature, des impressions ressenties face au réel qui mentoure.
Je mattaque quotidiennement au métier de peintre et à la création avec un désir très fort de perfectionner mon langage, de peindre la nature, den faire une oeuvre expressive. En raffinant de plus en plus mon langage et mon observation, javance dans le réel et jessaie de le rendre par une recherche de pureté face à ce monde et face à moi-même. La nature essentielle de lesprit nest-elle pas pureté, dit le Dalaï-Lama?
Je souhaite de tout coeur faire intimement pénétrer le spectateur dans ma façon de voir le monde et dy être sensible. Lénergie de mes tableaux est une indication de la densité du réel, une façon sensible de le traduire dune manière sensuelle, agréable à goûter, à entendre, à sentir, mais surtout dune manière quil est agréable de voir...
Bertrand Tremblay
Automne 2000courriel : brtremble@yahoo.com